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Utiliser les outils numériques dans le cadre de l’emploi

(RÉF.NUMEMP)

objectifs

Identifier les compétences acquises dans les pratiques numériques.
Développer des compétences de base sur l’utilisation des outils numériques dans le cadre professionnel (recherche d’emploi, exercice du métier).
Identifier les conséquences de l’utilisation du numérique dans les pratiques professionnelles (employabilité) comme les opportunités d’emploi et de formation liées aux activités numériques.

INFORMATIONS

Public : Tout public
Durée : 2 jours
Pré-requis : aucun
Délais d’accès public : 4 semaines (selon effectif)
Modalités d’organisation : le téléprésentiel est adapté aux personnes en situation d’handicap.
Nombre de stagiaires : 10 à 12 par session
Code des fiches ROME les plus proches : M1607

programme

Journée 1

9h-9h30 : phase d’inclusion : accueil sous la forme de café
• obligation administrative (émargements, explication de l’action et du mode de financement si fonds européens)
• présentation des deux jours et de la méthode pédagogique qui sera utilisée (voir la mallette du formateur).

9h30-10h : passage du test diagnostic

10-12h30 : module “ Création et gestion d’une boite mail “
• Création de boite mail GMAIL
• Savoir faire des recherches pertinentes sur internet (utilisation mots clés, savoir sélectionner le bon site)
• Apprentissage des connaissances spécifiques telles que : transfert de mail, gestion de signatures, formulations, archivages,
groupes de contacts.
• Exercices de transmission d’informations (j’envoie mon CV, je réponds à une annonce, je fais une relance.

13h30-14h : phase d’inclusion : quiz culture générale sur le numérique par le biais d’un KAHOOT

14h-16h : module “consulter seul les contenus et effectuer des démarches de recherche d’emploi”
• Créer/modifier un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat) et sur les applications Travail (LinkedIn, Monster,
Pôle Emploi)
• Se connecter sur les applications mobiles des réseaux sociaux, des applications travail
• Créer son espace Compte Personnel Formation et faire des recherches de formation en lien avec son projet professionnel
• Utiliser Google Agenda pour synchroniser ses rendez-vous et placer des rappels

16h30-17h : phase de déclusion : retour sur la journée, et évocation de métiers en lien avec le numérique ou leur parcours

Journée 2

9h-10h : phase d’inclusion : accueil sous la forme de café
• obligation administrative (émargement)
• Kahoot permettant de lancer les deux modules de la journée

10 -12h30 : module “ j’ai mon CV en ligne, je sais me valoriser sur les réseaux“
• Inciter et initier les publics à dématérialiser leur CV
• Initier, former les publics à savoir modifier et mettre à jour leur CV
• Accompagner les publics à la création d’un compte Facebook, Twitter afin d’interagir avec les partenaires de l’emploi (RESA,
Pôle Emploi…)

13h30-14h : phase d’inclusion : quiz culture générale sur le numérique par le biais d’un KAHOOT

14h-16h : module “Découvrir la digitalisation des métiers et connaître les nouveaux métiers autour du numérique.”

• Sous forme de minis groupes : faire rechercher les jeunes sur la place du numérique dans tous les métiers (ex : en quoi un
vendeur chez Décathlon doit maîtriser le numérique, une fleuriste, un opérateur sur machine pour les rapports numériques ?)
• Leur proposer des dessins, des vidéos, des posters décrivant des métiers et les faire réfléchir/réagir dessus
• Synthèse des groupes et animation des débats entre participants
• Présentation des métiers spécifiques au numérique : Webmaster, modérateur, community manager

Méthodes mobilisées

– En téléprésentiel avec un formateur pour la théorie et un assistant au besoin pour un suivi supplémentaire pour les exercices et les
mises en situation.
– Apports théoriques et pratiques
– Utilisation de matériel informatique adéquat ( 4 PC portables, 4 tablettes, 4 smartphones, accès à internet)
– Support de cours

Méthodes d’évaluation

Méthodes d’évaluation :
Phase d’évaluation :
Questionnaire sous la forme d’un GOOGLE Forms.
Ce questionnaire permettra de confirmer les acquis des participants sur les thèmes des modules vus durant les deux jours.

Nature de la validation :
La formation dispensée sera sanctionnée, à son inssue, par la remise : d’une attestation de fin de formation précisant la nature, les
dates, la durée, les objectifs et les résultats des acquis de la formation reçue, d’une feuille d’emargement.