fbpx

Habilitation électrique – Habilitation BR

Habilitation électrique :
Habilitation BR

Durée : 3 jours (recyclage : 1.5 jours)

Le personnel d’intervention BR assure des prestations de dépannage, de connexion électrique, d’essais et de mesurages sur un réseau électrique de basse tension. Et doit présenter à son employeur une attestation prouvant sa formation habilitation électrique BR.

Les objectifs visés :

Permettre aux électriciens de mettre en application les prescriptions de sécurité de la publication UTE C 18-510 lors des opérations relatives à la consignation sur les ouvrages électrique BT.

S'assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à leurs établissements.

Obtenir l'habilitation électrique BR

Recyclage :

Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans.

L’objectif du recyclage est de mettre à jour la pratique pour réaliser en toute sécurité les travaux et interventions sur les installations électriques.

Programme :

Connaissances générales :

Les zones d’environnement / les effets du courant / les symboles d’habilitations / la mise en sécurité d’un circuit / le matériel / les EPI / la conduite à tenir en cas d’accident.

Travaux d’ordre électrique : 

L’identification des ouvrages BT / les fonctions des matériels électriques BT / les mesures de prévention / les niveaux d’habilitation nécessaires / les différentes consignations / l’analyse des risques / la préparation des travaux / les travaux hors tensions / le respect des consignes du chargé d’exploitation et instructions de sécurité / la rédaction des documents.

Entretien et dépannage :

Les risques spécifiques aux interventions BT / les mesures de prévention / la préparation d’intervention / les différentes interventions / la consignation / les consignes et instructions de sécurité.

Exercices pratiques : 

Repérage des environnements / analyse préalable d’une intervention / préparation des EPI et consignes de sécurité / le balisage de la zone de travaux / la réalisation de connexions et déconnexions / la pose d’une nappe et d’un EPC / la rédaction des documents et compte rendu de son activité.

Méthode pédagogique :

Apports théoriques et ateliers pratiques (exercices).

Évaluation de la formation :

L’évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d’évaluation de la norme NF C 18-510 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d’un titre pré-rédigé à l’employeur, qui remettra le titre d’habilitation électrique au salarié.

Votre formatrice SST

Laurence Ourdouillie

Responsable Secteur Prévention Santé Sécurité
Formatrice Sénior

Nos Certifications & Références

risk management iso27005
certification iso27001 maubeuge ecatalyst
LABEL MEMBRE gris
amateur cum